#OnlyWatch2015

El Primero Only Watch 2015

Une montre rock'n roll au secours de la recherche scientifique

La Cote des Montres™ le 12 septembre 2015



Compagne de tous les défis depuis sa création, Zenith ne pouvait que s'associer, aux côtés d'une quarantaine de marques horlogères, à Only Watch, vente aux enchères caritative destinée à faire progresser la recherche sur une grave maladie dégénérative neuromusculaire. Avec une montre très rock'n roll…


Only Watch : une chance unique

Créée il y a maintenant dix ans, Only Watch est une vente aux enchères de pièces horlogères uniques qui se tient tous les deux ans. Le produit des ventes permet de financer des travaux scientifiques de premier plan sur une grave dystrophie musculaire, la myopathie de Duchenne, découverte par le neurologue français Guillaume Duchenne en 1858. Only Watch est organisée avec le concours de l'Association monégasque contre les myopathies et reçoit le soutien actif de S.A.S Le Prince Albert de Monaco, qui a toujours montré un grand intérêt pour la recherche et les sciences. 2015 marque donc la 6e édition de cet événement qui démarrera au Monaco Yacht Show (23-26.09), partira pour un tour du monde avec des escales à Hong-Kong (2-5.10), Pékin (9-12.10), New York (17-20.10) et Londres (24-27.10), et se conclura à Genève du 5 au 7 novembre 2015. Une quarantaine de marques horlogères ont répondu présentes à l'appel du fondateur Luc Pettavino. A l'occasion de ce rendez-vous important, Zenith présentera un garde-temps véritablement unique…


Zenith : une Manufacture unique

Compagne de 150 ans de conquêtes, riche d'un record absolu de 2 333 prix de chronométrie remportés dans les catégories montres de poche, de bord et bracelet, Zenith a créé des calibres qui ont bouleversé l'histoire de l'horlogerie. El Primero est de ceux-là. Ce mouvement automatique fut le premier, lors de son lancement quelques mois avant les premiers pas de l'homme sur la lune, en 1969, à intégrer un chronographe qui ne soit pas de conception modulaire. Battant à la fréquence élevée de 36 000 alternances par heure, mesurant donc le temps au 1/10e de seconde, il était à l'époque, et reste aujourd'hui encore, le mouvement le plus précis du monde. Depuis, il n’a cessé d’évoluer pour s’enrichir de complications et de mécanismes d'avant-garde qui lui ont valu de nombreux prix. S'inscrivant dans une quête incessante d'excellence, tous les calibres El Primero destinés notamment à des modèles Open ou Tourbillon sont désormais certifiés chronomètres par le COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres).



The Rolling Stones : un groupe unique

Quand des étoiles partagent les mêmes valeurs de plaisir, d'audace et d'authenticité, il est naturel qu'elles se rencontrent. Zenith, la marque à l'étoile, et les Rolling Stones, étoiles du rock anglais, sont en effet devenus partenaires. Tout prédisposait ces cinq jeunes musiciens à fonder un groupe de légende. Le talent, tout d'abord: Brian Jones, Mick Jagger, Keith Richards, Bill Wyman et Charlie Watts imposent très vite la puissance d'un style à nul autre pareil. L'époque, aussi: le tout début des années 1960, durant lesquelles l'Angleterre découvre la pop musique et le rock'n roll. Le genre, ensuite: le rock'n roll, qui contraste avec la pop music de leurs rivaux les Beatles. L'originalité des compositions, enfin: I can't get no (satisfaction), sortie en 1965, ou Angie, en 1973. La légende est en marche et le succès planétaire. Plus de cinquante ans plus tard, il ne s'est pas démenti.




El Primero Only Watch : une pièce unique

Cette montre se distingue par son mouvement automatique El Primero 4052 W Striking 10th, battant à la fréquence de 36 000 alternances par heure et affichant une précision au 1/10e de seconde. Mais ce n'est pas tout: outre ses performances, ce mouvement se distingue par sa légèreté et son originalité. Car les principaux composants sont usinés en titane: la platine et le pont du barillet, le pont du balancier, le pont du chronographe, le pont de l'ancre et celui de la roue d'ancre. Combiné au silicium de la double-roue du chronographe, de l'ancre et de la roue d'échappement, on comprend que le mouvement soit aussi léger qu'une plume. Squeletté sur sa partie centrale, le cadran gagne aussi en légèreté tout en offrant une vue dégagée sur une partie du mouvement, que l'on peut également admirer à travers le fond transparent. La masse oscillante se révèle alors, décorée du logo des Rolling Stones, la fameuse langue rouge. Percés et disposés sur une bague du diamètre du cadran, les chiffres de la date se détachent sur une pastille rouge apparaissant dans un guichet à 6h. Les aiguilles des heures et des minutes reprennent la forme du manche de la guitare Fender Telecaster, utilisée (et rendue légendaire) par Keith Richards, l'un des piliers des Rolling Stones. Les index facettés et creusés sont recouverts de matière luminescente. Les compteurs bleu (3h), anthracite (6h) et gris clair (9h) reprennent les trois couleurs du chronographe El Primero original, devenues emblématiques de la marque, et la trotteuse rouge est dotée d'un petit contre-poids en forme d'étoile Zenith.



La boîte en titane avec revêtement DLC (Diamond-Like Carbon) dispose de cornes ajourées pour plus de légèreté. Muni d'une triple boucle déployante en titane noir, le bracelet est constitué d'une âme en caoutchouc avec insert de veau Barenia noir. Il est personnalisé aux "couleurs" des Rolling Stones et à leur pays d'origine: le logo (la langue) et le drapeau britannique sont frappés à chaud, ton sur ton, sur le cuir. Enfin l'écrin comprend une contre-boîte frappée du logo manuscrit du groupe et de celui de Zenith ainsi qu'une boîte arborant la langue rouge sur le gainage en cuir. L'intérieur est également rouge pour rappeler la couleur dominante.

Zenith El Primero Only Watch 2015
 1     2     3     4     5   

 PUBLICITÉ
Tous les shooting
Toutes les nouveautés
Tous les événements
Toutes les brèves
 PUBLICITÉ

Vous aimez cette montre ?

beaucoup
passionnément
pas du tout

  PUBLICITÉ
L'ÉMOTION AUTOMOBILE AVEC
Ferrari J50
Jaguar I-Pace
  Pages les plus consultées
1 montres Rolex, 2 montres Hublot, 3 montres Richard Mille, 4 montres Patek Philippe, 5 montres Audemars Piguet, 6 montres Omega, 7 montres Cartier, 8 montres Vacheron Constantin, 9 montres Tag Heuer, 10 montres Jaeger-LeCoultre, 11 montres Breitling, 12 montres Panerai, 13 montres IWC, 14 montres Zenith, 15 montres Montblanc, 16 montres Baume & Mercier, 17 montres A. Lange & Söhne, 18 montres Breguet, 19 montres Bell & Ross, 20 montres Chanel, 21 montres Chopard, 22 montres Piaget, 23 montres Tudor, 24 montres Girard-Perregaux, 25 montres Blancpain, 26 montres BRM, 27 montres Roger Dubuis, 28 montres Corum, 29 montres Louis Vuitton, 30 montres Ulysse Nardin, 31 montres Dior, 32 montres Ebel, 33 montres Bulgari, 34 montres Jaquet Droz, 35 montres Parmigiani, 36 montres L.Leroy, 37 montres Ferdinand Berthoud, 38 montres Porsche Design, 39 montres JeanRichard, 40 montres Hermès, 41 montres Franck Muller, 42 montres Perrelet, 43 montres S.T. Dupont, 44 montres Ralf Tech, 45 montres H. Moser & Cie, 46 montres Salon de Genève, 47 montres Eterna, 48 montres Urwerk, 49 montres Yema, 50 montres Bucherer, 51 montres Ressence, 52 montres Greubel Forsey, 53 montres Van Cleef & Arpels, 54 montres Christophe Claret, 55 montres HYT, 56 montres MB&F, 57 montres Vulcain, 58 montres Frédérique Constant, 59 montres Vianney Halter, 60 montres Giuliano Mazzuoli,