L‘Événement

Il y a exactement cent ans, en 1911, Roald Amundsen était le premier homme à atteindre le pôle Sud. Quinze ans plus tard, en 1926, il réalisait la première exploration confirmée du pôle Nord. avec ce double exploit les dernières terres inconnues de la planète étaient atteintes et explorées : quels défis restaient à relever pour les explorateurs de l’avenir ? un siècle plus tard, pourtant, il est encore un exploit que personne n’a jamais accompli : parcourir le globe terrestre d’un pôle à l’autre.

Zenith va parcourir le cadran de la planète,
du pôle Nord au pôle Sud

La dernière grande aventure sur terre

La Cote des Montres™ le 18 mars 2011

Johan Ernst Nilson

Il est encore un exploit que personne n’a jamais accompli : parcourir le globe terrestre d’un pôle à l’autre. Cette Dernière Grande Aventure, qui cumule les difficultés physiques et techniques, représente le voyage de tous les extrêmes dans lequel l’explorateur suédois Johan Ernst Nilson va s’engager dans quelques semaines avec le projet pole2pole. la manufacture horlogère Zenith vient de conclure un accord de partenariat avec l’explorateur. Cette association a tout d’une évidence : Roald Amundsen déjà utilisait un chronographe Zenith, et Johan Ernst Nilson – son digne héritier – est sans doute celui qui perpétue le mieux les valeurs et l’Esprit pionnier qui animent la manufacture Zenith.

JEN avec les aborigènes


L’épopée ultime : le projet Pole2Pole

L’aventure dans laquelle va se lancer Johan Ernst Nilson est une véritable odyssée moderne : elle marquera le véritable point final de l’histoire de la conquête des pôles. Voici le programme que s’est fixé l’explorateur suédois, un programme qui fait frémir les athlètes les plus endurcis : partir du pôle Nord, le 30 mars prochain ; marcher 200 km sur la banquise arctique jusqu’à l’archipel du Svalbard, à l’Est du Groënland ; là, embarquer sur un voilier pour rejoindre le Canada via l’océan Arctique ; traverser ensuite à vélo la totalité du continent américain, du Nord au Sud, en passant par l’Amazonie, et jusqu’à la Patagonie ; embarquer à nouveau à bord d’un voilier pour aborder en Antarctique et parvenir, au terme d’un trajet de deux mois à ski et en parafoil, au pôle Sud. L’ensemble du voyage devrait durer un an environ — une année pour parcourir la totalité du cadran des latitudes terrestres, partir du point le plus septentrional du globe et arriver à l’exact opposé, au point le plus austral.




Technologie de l’extrême

Pour accomplir un tel exploit, Johan Ernst Nilson doit pouvoir compter sur un matériel d’une résistance et d’une stabilité exceptionnelles, capable de résister à des conditions extrêmes, et à des variations de température et d’hygrométrie d’amplitude maximale. Le rapport au temps est essentiel dans une aventure aussi longue, dont la réussite dépend d’un rythme de progression parfaitement régulier, y compris dans des contrées comme les cercles polaires où tous les repères temporels sont brouillés. À quelle manufacture horlogère Johan Ernst Nilson aurait-il pu s’associer pour cette aventure, sinon Zenith ? La marque suisse a fondé sa réputation sur la précision, la régularité et la stabilité parfaites de ses garde-temps même dans des conditions extrêmes (un de ses chronographes, le calibre El Primero Striking 10th, fonctionne actuellement en orbite autour de la Terre, à bord de la Station Spatiale Internationale !). À ce titre, Zenith a accompagné depuis un siècle l’histoire des explorations polaires : Roald Amundsen, le conquérant des pôles, utilisait lui aussi un chronographe Zenith ; et tout récemment, la marque s’est associée au survol du pôle Nord, en ballon et en solitaire, par le médecin français Jean-Louis Étienne. Le partenariat Zenith-Johan Ernst Nilson s’inscrit dans la continuité d’une histoire déjà prestigieuse ; sans doute permettra-t-il de faire progresser encore cette expertise dans la technologie de l’extrême.

JEN en delta et zodiac


Un « explorateur environnemental »

Aujourd’hui, les inquiétudes liées au réchauffement de la planète devraient faire partie des préoccupations de chacun. Le projet Pole2Pole a l’ambition de sensibiliser l’opinion au changement climatique : l’expédition permettra par exemple de constater l’avancement de la fonte des glaces arctiques. Une telle aventure n’aurait pas de sens si elle participait elle-même, si peu que ce soit, à la dégradation du climat : aussi, Pole2Pole respectera le label « Climate Neutral ». « Explorateur environnemental » comme il aime à se présenter, Johan Ernst Nilson n’utilisera pour avancer tout au long de son parcours que la force des éléments – l’eau, le vent, le soleil –, et bien sûr sa propre énergie musculaire. L’emploi d’un chronographe dont la marche implacable repose sur la seule force accumulée dans son mouvement mécanique symbolise aussi ce souci de n’utiliser que des énergies propres. Ce partenariat nous rappelle que la cause environnementale est inscrite de longue date dans l’histoire de Zenith : la marque a accompagné les prémices de l’écologie, avec le « Prince-Savant » et océanographe Albert Ier de Monaco. Ces derniers mois, Zenith s’est associé au développement d’un engin à voile high-tech aux performances exceptionnelles, l’Hydroptère d’Alain Thébault. Ce mode de transport rapide et totalement propre pourrait, dans le futur, révolutionner le transport intercontinental des passagers.




Zenith, l’Esprit pionnier

Il est naturel que Johan Ernst Nilson se reconnaisse dans la marque Zenith : depuis ses origines, elle a accompagné les découvreurs et les explorateurs, en guidant par exemple les marins dans leurs expéditions – les chronographes de marine Zenith servaient à calculer la position des navires en mer –, puis en assistant les pilotes. Mais surtout, la manufacture Zenith elle-même a toujours fait preuve d’un inlassable esprit de découverte, s’attachant à dépasser des limites que d’autres jugeaient infranchissables : pionnier de la haute fréquence, Zenith est l’inventeur du calibre de chronographe El Primero, le mouvement automatique le plus précis au monde, le seul calibre de série à battre à 10 alternances par seconde, alors que les autres ne font que 8 allers-retours dans cette même seconde.

JEN en kitesurf

El Primero Stratos

Un chronographe conçu pour résister à tout



Lors de son périple Pole2Pole Johan E. Nilson portera au poignet une édition spéciale de la El Primero Stratos. Conçu pour résister à tout, ce chronographe manufacturé sera ainsi testé dans les conditions les plus hostiles rencontrées sur terre. L’édition limitée Stratos Pole2Pole comptera 500 pièces numérotées.

Zenith El Primero Stratos
 1     2     3     4     5   


Zenith El Primero Stratos Flyback – Black Alchron case

Réf. : 24.2060.405/21.C714 - 24.2060.405/21.C707


Zenith military chronograph legacy - Black Alchron case - Automatic column wheel chronograph with flyback function - 36’000 VpH movement developed and manufactured in house for more than 40 years

Movement :El Primero 405B, Automatic
Caliber :13 ¼ ``` (Diameter : 30 mm)
Height :6.60 mm
Components :331
Jewels:31
Frequency :36’000 VpH – (5 Hz)
Power reserve:min. 50 hours
Finishings:oscillating weight with “Côtes de Genève” parttern
Case, Dial & Hands
Material:Black ALCHRON
Diameter:45.5 mm
Diameter opening:35 mm
Crystal:Box-form Sapphire glass with anti-reflection treatment on both side
Case-back:Transparent Sapphire glass
Water-resistance:10 ATM
Dial :Black
Indexes & Numerals :Rhodium Faceted with Superluminova SLN C1
Hands: Rhodium Faceted with Superluminova SLN C1
Functions:Hours and minutes in the center
Small second at 9 o’clock
Date indicator at 6 o’clock
Rotating bezel
Flyback Chronograph:12-hour counter at 6 o’clock
30-minute counter at 3 o’clock
Central Chronograph hand Telemetric Scale
Strap & Buckle:- Black Alligator Leather strap with triple folding buckle
- Black fabric strap with triple folding buckle

Johan Ernst Nilson

L’explorateur environnemental

Johan Ernst Nilson

Le suédois Johan Ernst Nilson est aujourd’hui l’un des explorateurs les plus expérimentés au monde. Il a accompli 28 expéditions qui l’on conduit dans plus de 100 pays différents. C’est en 1994 que tout a commencé pour lui, lors d’une soirée bien arrosée au café Grodan à Stockholm. Quand tous ses amis parlent de retourner en vacances à Marbella, comme chaque année, Johan Ernst annonce que, pour sa part, il ira plutôt au Maroc ; et qu’il s’y rendra… à vélo ! Ses amis s’esclaffent, prennent des paris ; et les perdent, car 52 jours plus tard, il sillonne l’Afrique sur son vélo. Le goût de l’aventure ne l’a jamais abandonné depuis, mais il a pris des formes de plus en plus réfléchies et ambitieuses. Les projets de Johan Ernst Nilson se sont vite concentrés sur l’exploration des points extrêmes du globe : traversée de l’Alaska en 1995 – c’est à cette occasion qu’il prend la mesure du problème du changement climatique –, participation à des recherches scientifiques en Antarctique en 1998, expédition en traîneau dans l’Arctique en 1999, exploration du Passage du Nord-Ouest en 1999 également…

JEN à traineau

Avant Pole2Pole, le projet le plus ambitieux de Johan Ernst Nilson a été l’aventure des Sept Sommets : gravir les montagnes les plus élevées des sept continents, y compris bien sûr l’Everest. Ce périple lui a donné une nouvelle occasion de s’aventurer dans le cercle arctique avec l’ascension du Mont McKinley, en Alaska – la montagne la plus froide du monde –, et en Antarctique avec l’ascension du massif Vinson. C’est à l’occasion de ce projet Sept Sommets, achevé en 2008, que Johan Ernst Nilson a mis au point, avec le programme Respect Climate, le label « Climate Neutral » qu’il applique désormais à ses expéditions. Les préoccupations environnementales sont au cœur de tout ce qu’il entreprend : l’ascension des Sept Sommets était liée à ses inquiétudes face au changement climatique et à la fonte des glaciers ; le même souci se retrouve dans le projet Pole2Pole.



Johan Ernst Nilson ne conçoit pas ses voyages d’exploration sans le partage et la diffusion des expériences et des observations qu’il en retire : homme de média reconnu internationalement, il a réalisé au cours de ses différentes expéditions des reportages diffusés par la BBC, CNN, Discovery Channel et National Geographic Channel.



JEN à la montagne

JEN à vélo

JEN en kayak

Conférence de presse

Charlotta, Johan & Mac Rose

Georgios Batselas, Diamante Axvret, Tom Schutterman & Britta Rossander

JEN - Tout est possible

JEN Pole2Pole Zenith

JEN Ramlîsa

Poignée de main entre Johan Ernst Nilson et Jean-Frédéric Dufour

Présentation Zenith Jean-Frédéric Dufour

Présentation Zenith Jean-Frédéric Dufour

Jan Lidmansky, Magdalena Piekarska & Francois Nicollier

Nymans Ur deco

Présentation Zenith

Présentation Zenith

Conférence Zenith

Conférence Zenith

Conférence Zenith

Conférence Zenith

Conférence Zenith

 PUBLICITÉ
  • Cartier Panthère Royale
  • Cuir Neonude sur Petite Promesse Baume & Mercier
  • Montre Papyrus de Cartier
  • Bell & Ross BR S Novarosa
  • Vacheron Constantin Malte petit modèle
  • Chanel Première Squelette Camélia
  • Hublot Spirit of Big Bang Moonphase
  • Bulgari Serpenti Incantati
  • Dior et d’Opales
  • Jaquet Droz Grande Seconde Tourbillon Nacre
  • BRM
  • Breitling
  • Ulysse Nardin
  • Cartier
  • Corum
  • Hublot
  • Cartier
  • Rolex
  • Panerai
  • Bell & Ross
  • Vacheron Constantin
  • Roger Dubuis
  • Ulysse Nardin
  • Bucherer
  • Girard-Perregaux
  • Vacheron Constantin
  • Ralf Tech
  • Bulgari
  • Breitling
  • Hermès
  • Porsche Design
  • Ulysse Nardin
  • Bulgari
  • Corum
  • Corum
  • Corum
  • Anonimo
  • Montblanc
  • Breitling
  • Vacheron Constantin
  • Baume & Mercier
  • Hublot
  • Richard Mille
  • Hublot
  • Girard-Perregaux
  • Zenith
  • Zenith
  • Zenith
  • Richard Mille
  • Zenith
  • Zenith
  • Zenith
  • Bucherer
  • Montblanc
  • Rolex
  • Tag Heuer
  • Bucherer
  • Rolex
  • Richard Mille
  • Tag Heuer
  • Montblanc
  • Richard Mille
  • Tag Heuer
  • Ralf Tech
  • Salon de Genève
  • H. Moser & Cie
  • Breitling
  • Bucherer
  • Tag Heuer
  • Piaget
  • Romain Réa nommé nouveau CEO d'Antiquorum Management Ltd
  • Bucherer annonce son acquisition du distributeur d’horlogerie The Watch Gallery LTD de Londres
  • La Maison Bucherer célèbre les Journées Européennes des Métiers d’Art les 31 mars et 1er avril
  • Jaeger-LeCoultre vous donne rendez-vous chez Bucherer
  • Girard-Perregaux au SIAR, Salón Internacional Alta Relojería pour la 4e année consécutive
  • Le Paris Saint-Germain se met au rythme de Richard Mille
  • Montres rares par Paul Miquel, la collection impossible
  • Julien Haenny, nouveau Directeur Général chez Anonimo
  • Exposition Passion for Watches pour les amateurs de belles montres
  • Richard Mille a été victime d’un cambriolage dans ses bureaux parisiens
  • Girard-Perregaux présente une exposition exclusive au Printemps du Louvre
  • F1 : Richard Mille félicite Romain Grosjean pour son exceptionnel début de saison
  • Bucherer remet le prix de la femme de l’année à Sophie Marceau !
  • M. Davide Cerrato rejoint Montblanc comme Directeur de la Division Montres
  • Soyez horloger, le temps d’un atelier !
  • Les Journées de la Passion® du 14 au 15/11/2015
  • Zenith est sur la ligne de départ du Castellet !
  • Audemars Piguet célèbre les succès de Serena Williams & Stan Wawrinka
  • Audemars Piguet accueille Freida Pinto comme ambassadrice
  • Audemars Piguet présente son Directeur de la Création Claude Emmenegger
  • Crésus, Carte Noire & La Revue des Montres lancent les « Rendez-vous haute précision »
  • A. Lange & Söhne parraine les Classic Days au Château de Dyck
  • Cresus ouvre une nouvelle boutique à Lille
  • Exposition « Stone in Store » de Thierry Courtadon chez Hublot Vendôme
  • Le Schneider Electric Marathon de Paris à l’heure TAG Heuer
  • L'artiste suisse Robin Meier sélectionné pour présenter la 1ère commission d'art Audemars Piguet
  • Corum « Bridging Art and Mechanics »
  • Serena Williams remporte son 19e Grand Chelem, équipée de son Audemars Piguet
  • Patek Philippe renforce sa présence à Genève
  • Jean-Sébastien Gerondeau nommé Directeur Général Montblanc France
  • Audemars Piguet présente sa nouvelle campagne publicitaire 2015
  • Jessica Chastain, nouvelle ambassadrice Piaget
  • Lettre ouverte à Thomas Jordan, président de la Banque Nationale Suisse
  • Hublot & Italia Independent annoncent une collaboration de trois ans
  • Perrelet : Tristan Boyer de Bouillane nommé Directeur Général
  • Cresus présente son nouveau site e-commerce et ouvre deux nouvelles boutiques
  • Audemars Piguet fête le succès de Stan Wawrinka, nouvel ami de la marque
  • Kering finalise l'acquisition de la marque de Haute horlogerie Ulysse Nardin
  • Hublot et l’Ajax prolonge leur partenariat
  • Une neuvième édition pour le salon Rocollection
  • Yann Guichard et Zenith arrivent second de la Route du Rhum
  • Passion for Watches : Le rendez-vous incontournable des passionnés de belles montres
  • JeanRichard partenaire du LOU Rugby
  • Soirée Bell & Ross aux Invalides
  • La Maison Louis Vuitton inaugure sa Manufacture Horlogère : La Fabrique du Temps
  • La boutique de Richard Mille Paris s'installe avenue Matignon
  • Le chef italien Carlo Cracco, nouveau partenaire Richard Mille
  • Walter Lange fête ses 90 ans
  • Walter Lange fête ses 90 ans
  • JeanRichard lance le compte à rebours rugbistique
  •  PUBLICITÉ

    Vous aimez cette montre ?

    beaucoup
    passionnément
    pas du tout

      PUBLICITÉ
    L'ÉMOTION AUTOMOBILE AVEC
    Lamborghini Huracan Performante
    Mercedes Maybach G650 Landaulet
      Pages les plus consultées
    1 montres Rolex, 2 montres Audemars Piguet, 3 montres Richard Mille, 4 montres Patek Philippe, 5 montres Hublot, 6 montres Cartier, 7 montres Omega, 8 montres Jaeger-LeCoultre, 9 montres IWC, 10 montres Breitling, 11 montres Tag Heuer, 12 montres Vacheron Constantin, 13 montres Montblanc, 14 montres Panerai, 15 montres Baume & Mercier, 16 montres Chopard, 17 montres Zenith, 18 montres Chanel, 19 montres Piaget, 20 montres Breguet, 21 montres Bell & Ross, 22 montres Girard-Perregaux, 23 montres A. Lange & Söhne, 24 montres Blancpain, 25 montres Corum, 26 montres Tudor, 27 montres Bulgari, 28 montres Louis Vuitton, 29 montres Dior, 30 montres Roger Dubuis, 31 montres BRM, 32 montres Ebel, 33 montres Parmigiani, 34 montres Ulysse Nardin, 35 montres Jaquet Droz, 36 montres L.Leroy, 37 montres JeanRichard, 38 montres Chaumet, 39 montres Perrelet, 40 montres Franck Muller, 41 montres Porsche Design, 42 montres MB&F, 43 montres Hermès, 44 montres Bucherer, 45 montres Ralf Tech, 46 montres Harry Winston, 47 montres Ikepod, 48 montres Christophe Claret, 49 montres Eterna, 50 montres Yema, 51 montres Cuervo y Sobrinos, 52 montres Urwerk, 53 montres Van Cleef & Arpels, 54 montres H. Moser & Cie, 55 montres Anonimo, 56 montres De Bethune, 57 montres Graham-London, 58 montres Vianney Halter, 59 montres Romain Jerome, 60 montres Carl F. Bucherer,