Indicator ou l’aboutissement d’un concept inédit
L’INDICATOR est une nouveauté mondiale dans l’univers des montres mécaniques. Une montre qui n'a pas été créée dans un simple souci d’aspect extérieur, mais qui est le fruit d'une conception fonctionnelle de l'intérieur. C’est la maîtrise parfaite de la technique qui donne la liberté aux ingénieurs maison de tirer le meilleur profit de toutes les possibilités imaginables en termes de forme, de coloris et de matériaux.
Premiers tours de roues.Fin 2000, Ernst F. SEYR, PDG d’Eterna SA (propriété de Porsche depuis 1995) initie l’idée d’un super chronographe Porsche Design/Eterna. Pilote amateur et passionné de mécanique, le nouveau patron du groupe sait d’expérience que l’usage d’un chronographe classique est très difficile en conditions d’utilisation réelles et que la lisibilité des petits compteurs s’avère quasiment impossible dans des situations de stress, en présence de vibrations ou lorsque l’éclairage est mauvais. De là à envisager le développement d’un véritable instrument dont on pourrait saisir la fonction chronographe d'un simple coup d'œil sans devoir déchiffrer des cadrans auxiliaires minuscules, il n’y a qu’un pas. Celui que l’INDICATOR franchit aujourd’hui. C’est donc à la fin de l’année 2000 que Porsche Design donne le feu vert à ses ingénieurs pour le développement de l’INDICATOR et confie au Maître horloger Paul Gerber l’étude de faisabilité de son projet. Un an après, une douzaine d’ingénieurs, techniciens et horlogers Eterna se chargent du développement des premiers prototypes et travaillent à la production en série de ce chronographe révolutionnaire. Trois ans de travail acharné ont été nécessaires pour permettre à l'INDICATOR de voir le jour.
Lisibilité parfaite en toutes circonstances.L’agencement très étudié du cadran et des aiguilles de l’INDICATOR a été conçu pour assurer une lisibilité parfaite de l’affichage en toutes circonstances. Ainsi, les aiguilles garnies de superluminova sont partiellement squelettées, pour un recouvrement minimal des indications principales et une lecture précise de l’heure, même dans des conditions de mauvaise visibilité. Les chiffres et les index sont également garnis de superluminova.
Design directement inspiré de la Porsche Carrera GT.
Verre saphir légèrement bombé de 42 mm de diamètre avec minuterie intégrée, cadran simple et clair bien structuré, boutons poussoirs de forme allongée et pourvus de rainures transversales (type pédalier Porsche) pour assurer une meilleure prise en main, couronne de remontoir vissée d’un diamètre inhabituel de neuf millimètres, tous les éléments de la nouvelle Porsche Design rappellent la Carrera GT. Au dos du boîtier, un fond en verre saphir maintenu par six magnifiques vis permet d’admirer le splendide rotor de remontoir en forme de jante type Carrera GT. Le volant de rotor en titane assure une grande résistance pour une masse minime, alors que l’extérieur de ce même rotor en or rouge massif, fournit l’énergie nécessaire à l’armement des quatre barillets de l'INDICATOR.
Montée sur un robuste bracelet en caoutchouc noir qui arbore sur sa face intérieure le profil du pneu Michelin de la Carrera GT, les rainures du profil intérieur du bracelet de l’INDICATOR contribuent à réduire la transpiration et à accroître le confort de port de ce prestigieux garde-temps. Fermé par une boucle à double ardillon, le bracelet est terminé par deux passants en titane du plus bel effet.