Brève

« La clé prestigieuse, qui marque les créations Corum, ouvre les portes du temps et se veut symbole de l’œuvre toujours plus parfaite, toujours plus achevée ».
René Bannwart

Décès de René Bannwart, père fondateur de Corum

René Bannwart le père fondateur de Corum nous a quittés
dans sa 95e année

La Cote des Montres™ le 20 janvier 2010

René Bannwart lors de l'inauguration du nouveau bâtiment de Corum en 1995

La Chaux-de-Fonds, le 13 janvier 2010 - C’est à l’heure où la marque fête plusieurs de ses jubilés que son père fondateur, René Bannwart, tire sa révérence. C’est dans l’intimité de la famille, pour respecter sa volonté, qu’un dernier hommage lui a été rendu à la Chaux-de-Fonds le vendredi 15 janvier 2010. Retour sur l’histoire d’un entrepreneur discret au talent créatif confirmé.

Né le 16 mars 1915 à Zurich, René Bannwart passe son enfance à Bâle avant de rejoindre Genève pour étudier à l’Ecole Supérieure de Commerce où il se passionne pour l’économie.

Fort d’une expérience horlogère acquise auprès des plus prestigieuses manufactures, René Bannwart débute son aventure professionnelle chez Patek Philippe en 1933 avant de rejoindre Omega en 1940 où il créera le premier département création de son histoire ainsi que des modèles qui aujourd’hui encore font partie des collections phares de la marque. Durant 15 années, il va asseoir son expertise horlogère dans la firme biennoise. Doté d’un fort esprit d’entrepreneur et souhaitant fonder sa propre marque, il crée en 1955 avec son oncle Gaston Ries la marque Corum. En 1958, il signe son premier succès avec le modèle « Sans Heures » dont la seule position des aiguilles indique le temps sur le cadran. En 1966, lui succède le modèle « Romvlvs » (aujourd’hui l’un des 4 piliers clés de la marque), dont les heures en chiffres romains sont gravées sur la lunette.

René Bannwart connu pour ses qualités d’humaniste et d’esthète a su se donner les moyens de ses ambitions en créant une Maison qui brille aujourd’hui dans la constellation de la haute horlogerie. Il laisse derrière lui une belle histoire tant humaine qu’horlogère. Passionné et généreux, il a su gagner la confiance et le profond respect de ses confrères, de ses clients et des ses employés en nouant des amitiés durables et des relations sincères.

Fidèle à la règle d’or utilisée en création, il était reconnu pour son sens du détail et ses grandes qualités artistiques. La forte créativité insufflée par René Bannwart à la marque Corum s’est illustrée, au fil de son histoire, par de nombreuses créations originales.

  • En 1958, lancement du modèle Golden Tube, un tube d’or dans lequel est inséré le mouvement. Cette création est à l’origine du célèbre modèle Golden Bridge (1980), premier mouvement en ligne qui symbolise la maîtrise technique et horlogère de Corum, aujourd’hui associée au pilier Corum Bridges.

  • En 1960, la première interprétation du modèle « ADMIRAL’S CUP» voit le jour. Elle est dotée d’un boîtier carré et s’impose comme la première montre de forme carrée étanche. C’est en 1983, que le modèle Admiral’s Cup revêt son design emblématique (boîtier dodécagonal, 12 flammes nautiques) qui le positionne comme le modèle leader de la marque.

  • En 1964, création de la montre-monnaie sans couvercle dont le mouvement ultra-plat est logé de façon inédite dans une authentique monnaie d’or, le « Double Aigle » américain. Un modèle au prestige universel porté par de nombreux présidents des États-Unis et d'éminentes personnalités. Un garde-temps qui rayonne dans la collection Artisans.

  • L’histoire horlogère et les amateurs de belles mécaniques se souviennent notamment des cadrans plumes (1970), du modèle Rolls-Royce (1976) précurseur des partenariats avec une marque automobile de prestige ; ainsi que des cadrans en météorite (1986) et de la montre Tabogan (1997) dont l’ingénieux mécanisme permettant à la montre de se muer en une pendulette de table a fait l’objet d’un brevet.

En 2010, la Maison Corum fête son 55e anniversaire et célèbre le demi siècle de la collection Admiral’s Cup dont le design emblématique a été créé à l’époque par le fils de René, Jean-René Bannwart ; ainsi que les 30 ans du modèle Golden Bridge. Un patrimoine dont la richesse trouve sa fondation dans le coeur et le savoir-faire d’un homme : René Bannwart, qui a donné à la marque des racines profondes et bien ancrées, qu’Antonio Calce, actuel CEO de la marque a rendu pérennes grâce à une stratégie de retour aux fondamentaux de la marque initiée dès son arrivée en 2005.

Reprenons ici les mots d’Antonio Calce, CEO de Corum, qui évoque les qualités humaines et le talent de René Bannwart : « Aujourd’hui c’est une véritable page de l’histoire de Corum qui se tourne. J’ai un profond respect et une grande admiration pour René Bannwart, un homme qui a écrit un chapitre de l’histoire horlogère et qui a su créer une marque avec une forte crédibilité et légitimité de création tout en lui adjoignant un contenu technique et horloger. Grâce à son travail, son savoir-faire et sa motivation, René Bannwart a emmené Corum au sommet de son art horloger dans les années 80. En lui insufflant une très forte identité créative, il a fortement ancré l’ADN de la marque lui donnant des racines solides et reconnues. Je suis donc très honoré depuis 2005 de pouvoir continuer à porter Corum sur le chemin du succès et surtout développer son potentiel. La famille Wunderman ainsi que la famille Corum s’associent à moi afin d’adresser leurs plus sincères pensées à son fils Jean-René Bannwart et son épouse Grischka, ainsi qu’à sa famille et ses proches ».

 PUBLICITÉ
Tous les shooting
Toutes les nouveautés
Tous les événements
Toutes les brèves
 PUBLICITÉ

Vous aimez cette montre ?

beaucoup
passionnément
pas du tout

  PUBLICITÉ
L'ÉMOTION AUTOMOBILE AVEC
BMW M6
Audi TT RS Plus
  Pages les plus consultées
1 montres Rolex, 2 montres Jaeger-LeCoultre, 3 montres Hublot, 4 montres Tag Heuer, 5 montres Breitling, 6 montres Omega, 7 montres Cartier, 8 montres IWC, 9 montres Panerai, 10 montres Audemars Piguet, 11 montres Patek Philippe, 12 montres Richard Mille, 13 montres Zenith, 14 montres Baume & Mercier, 15 montres Bell & Ross, 16 montres Chanel, 17 montres Vacheron Constantin, 18 montres Chopard, 19 montres Montblanc, 20 montres Breguet, 21 montres A. Lange & Söhne, 22 montres Blancpain, 23 montres Piaget, 24 montres BRM, 25 montres Dior, 26 montres Tudor, 27 montres Ebel, 28 montres Corum, 29 montres Girard-Perregaux, 30 montres Bulgari, 31 montres Louis Vuitton, 32 montres Hermès, 33 montres Jaquet Droz, 34 montres Parmigiani, 35 montres Perrelet, 36 montres Porsche Design, 37 montres Urwerk, 38 montres Harry Winston, 39 montres MB&F, 40 montres Greubel Forsey, 41 montres F. P. Journe, 42 montres Frédérique Constant, 43 montres L.Leroy, 44 montres Chaumet, 45 montres De Bethune, 46 montres Wyler Genève, 47 montres Ulysse Nardin, 48 montres Eterna, 49 montres Romain Jerome, 50 montres Ralph Lauren Watch & Jewelry, 51 montres Alpina, 52 montres Graham-London, 53 montres Van Cleef & Arpels, 54 montres Concord, 55 montres Giuliano Mazzuoli, 56 montres Yema, 57 montres Roger Dubuis, 58 montres Vulcain, 59 montres Cuervo y Sobrinos, 60 montres Daniel Roth,