Nouveautés mai 2005

Equation du temps Jules Audemars

La tête dans les étoiles

La Cote des Montres™ le 04 mai 2005


La nouvelle Equation du temps Jules Audemars a les yeux braqués sur l’univers. Elle voit danser les astres. Cette montre exclusive réunit en effet plusieurs fonctions : équation du temps, affichage des heures de lever et coucher du soleil, ainsi que quantième perpétuel avec lune astronomique.
Ce garde-temps reste fidèle à la tradition d’innovation de la Manufacture Audemars Piguet. Il se souvient de la montre de poche dotée d’un dispositif d’équation du temps, sortie des ateliers de la Manufacture avant 1900 déjà. Il se souvient de 1925 et du premier modèle comportant un quantième perpétuel aligné sur l’axe midi–six heures. Il se souvient aussi d’un quantième perpétuel de poche avec équation du temps à aiguille «marchante», réalisé en 1928.
Aujourd’hui, l’Equation du temps Jules Audemars n’a rien oublié. Elle accomplit un nouveau tour de force en mariant prouesse technique et harmonie céleste.

L’équation du temps
Le midi vrai, moment où le soleil est au zénith, dépend de la longitude du lieu d’observation. Ce moment doit être pondéré en tenant compte de la courbe d’équation du temps, sauf le 15 avril, le 14 juin, le 1er septembre et le 24 décembre. La dérive va de moins 16 minutes 23 secondes le 4 novembre à plus 14 minutes 22 secondes le 11 février. L’aiguille d’équation du temps axée au centre du cadran indique cette dérive et donne le midi vrai quand elle se superpose à l’aiguille des minutes, alors que celle des heures indique l’heure locale de culmination du soleil. Avec son réhaut mentionnant le lieu choisi par le porteur de la montre, l’Equation du temps Jules Audemars permet de connaître l’heure de culmination du soleil sans recourir à une table astronomique ou à des calculs. La came d’équation du temps, dont la forme rappelle celle d’un rein, fait un tour en une année. Elle demande une exécution exceptionnellement précise pour que l’heure affichée de culmination du soleil soit juste chaque jour de l’année.

Les heures de lever et coucher du soleil
A l’équateur, jour et nuit sont toute l’année de même durée. Plus on s’éloigne, plus leur longueur varie selon les saisons. Les pôles connaissent des périodes autour des solstices où le soleil ne se couche pas (soleil de minuit) ou reste caché sous l’horizon. Les cadrans gradués de 0 à 12 heures et de 12 à 24 heures indiquent les heures de lever et de coucher du soleil tout au long de l’année à la latitude pour laquelle la montre a été réglée et dont le nom de la ville de référence est inscrit sur le réhaut. Les aiguilles de ces cadrans sont commandées par deux cames usinées au millième de millimètre.

Le quantième perpétuel
Toutes les indications du quantième perpétuel sont alignées sur l’axe midi–six heures. Par une roue effectuant un seul tour en quatre ans, il ajoute tous les quatre ans un vingt-neuvième jour au mois de février et ne nécessite aucune correction manuelle avant le 1er mars 2100. Un nouveau dispositif de rattrapage des jours en fin de mois permet également de gagner quelques dixièmes de millimètre d’épaisseur.

La lune astronomique
L’indication des lunaisons d’un quantième perpétuel courant nécessite une correction tous les deux ans et sept mois. En dotant l’Equation du temps Jules Audemars d’une lune astronomique, les maîtres horlogers de la Manufacture repoussent la prochaine correction jusqu’en l’an 2127 pour une montre réglée en 2005, par simple pression sur le correcteur idoine. Le train d’engrenages qui commande l’entraînement de la lune comporte 135 dents au lieu des 59 de la «lune horlogère» habituelle. Cette lune astronomique indique une lunaison qui diffère de celle de l’astre de la nuit de 57 secondes 1/5 seulement contre 44 minutes 2 secondes 4/5 pour une «lune horlogère».

Editions personnalisées
Les heures de lever et coucher du soleil dépendent de la latitude et de la longitude, tandis que les heures de culmination du soleil sont déterminées par la longitude. Dans la mesure où chaque montre peut être ajustée en fonction du lieu choisi par son propriétaire, les cames de lever et de coucher du soleil sont disponibles pour toutes les villes du monde, à l’exception de celles situées au-delà de 55 degrés au nord (Novossibirsk et Edmonton) et de 55 degrés au sud (Auckland et les Malouines). Le nom de la ville de référence est inscrit sur le réhaut qui porte la graduation d’équation du temps. Sur demande, il est possible d’obtenir des réhauts étalonnés pour d’autres villes.

Caractéristiques


Références
• 26003BA.OO.D088CR.01 : Or jaune 18 carats
• 26003OR.OO.D088CR.01 : Or rose 18 carats
• 26003BC.OO.D002CR.01 : Or gris 18 carats

Mouvement
• Calibre : 2120/2808 à remontage automatique
• Diamètre : 121/2 lignes (28 mm)
• Hauteur : 5,35 mm
• 41 rubis
• 423 composants
• Réserve de marche : 40 heures
• Cadence du balancier : 19800 alternances par heure
• Finition : décoration manuelle de tous les composants ; anglage, perlage sur la platine et côtes de Genève sur les ponts.

Boîtier
• Or jaune, rose ou gris 18 carats avec fond saphir Réhaut avec graduation d’équation du temps et heure de culmination du soleil adaptée à la ville de référence choisie par le client.

Cadran
• Argenté pour les modèles en or gris et en or jaune
• noir pour le modèle en or rose
• Index appliques romains et aiguilles en or

Bracelet
• Crocodile pleine peau avec boucle déployante AP en or 18 carats

Fonctions
• Heures et minutes
• Date, jours, mois et années
• Phases de lune (astronomique)
• Heures de lever et de coucher du soleil
• Equation du temps

Pour tous les modèles, personnalisation de l’équation du temps disponible pour la plupart des grandes villes du monde ou pour tout autre lieu, sur simple demande.

Audemars Piguet Equation du temps Jules Audemars
 1     2     3     4     5   

 PUBLICITÉ
Tous les shooting
Toutes les nouveautés
Tous les événements
Toutes les brèves
 PUBLICITÉ

Vous aimez cette montre ?

beaucoup
passionnément
pas du tout

  PUBLICITÉ
L'ÉMOTION AUTOMOBILE AVEC
Tesla Model S D
Ferrari F60 America
  Pages les plus consultées
1 montres Rolex, 2 montres Patek Philippe, 3 montres Hublot, 4 montres Omega, 5 montres Audemars Piguet, 6 montres Richard Mille, 7 montres Breitling, 8 montres Tag Heuer, 9 montres IWC, 10 montres Cartier, 11 montres Panerai, 12 montres Jaeger-LeCoultre, 13 montres Zenith, 14 montres Vacheron Constantin, 15 montres Chopard, 16 montres Baume & Mercier, 17 montres Breguet, 18 montres Bell & Ross, 19 montres Chanel, 20 montres A. Lange & Söhne, 21 montres Montblanc, 22 montres Piaget, 23 montres Blancpain, 24 montres Tudor, 25 montres Girard-Perregaux, 26 montres Dior, 27 montres Corum, 28 montres Louis Vuitton, 29 montres BRM, 30 montres Bulgari, 31 montres Ebel, 32 montres Roger Dubuis, 33 montres Maier, 34 montres Perrelet, 35 montres Jaquet Droz, 36 montres Parmigiani, 37 montres JeanRichard, 38 montres L.Leroy, 39 montres Passion for Watches, 40 montres Chaumet, 41 montres Porsche Design, 42 montres Hermès, 43 montres Christophe Claret, 44 montres Ulysse Nardin, 45 montres Franck Muller, 46 montres Yema, 47 montres Frédérique Constant, 48 montres Celsius X VI II, 49 montres Urwerk, 50 montres Ralf Tech, 51 montres Van Cleef & Arpels, 52 montres Harry Winston, 53 montres Greubel Forsey, 54 montres HYT, 55 montres Eterna, 56 montres Dodane, 57 montres Graham-London, 58 montres MB&F, 59 montres De Bethune, 60 montres Ange Barde,