Reine de Naples acier
Pour Breguet, le meilleur de la technique est aussi l’apanage
de ses montres féminines
La Cote des Montres™ le 14 décembre 2010

La Reine de Naples est une montre à part. Créée en hommage à la montre-bracelet commandée à Breguet par Caroline Murat, Reine de Naples, il y a deux siècles, elle incarne la Haute Horlogerie féminine selon Breguet. Sa forme douce et ovoïde, sa couronne à 4 heures, l’attache spécifique de son bracelet sont autant de caractéristiques uniques qui font d’elle une pièce aussi féminine qu’originale. Des spécificités qui lui ont aussi conféré le statut rare et envié de montre icône, si l’on en juge par le succès mondial qu’elle a rencontré depuis son lancement. La voici aujourd’hui déclinée dans une version en acier, légèrement agrandie.
Pour un garde-temps qui n’a jamais existé qu’en or serti de diamants, c’est une façon de se rapprocher du quotidien des femmes qui peuvent ainsi la porter facilement, en toutes circonstances. Une concession à la modernité faite sans toutefois sacrifier une once de son raffinement. La Reine de Naples en acier conserve en effet tous ces détails qui ont fait d’elle une montre si emblématique : boîtier aux courbes féminines et à carrure cannelée, couronne disposée de façon asymétrique, attache boule pour le brin six heures de son bracelet en alligator. Son cadran de nacre blanche est orné de deux chiffres arabes peints en reliefs, ainsi que du numéro de série de la montre, individuel. Le fond de boîte en verre saphir permet d’admirer le calibre mécanique Breguet à remontage automatique. Réalisé dans le respect de la plus pure tradition horlogère, sa masse oscillante est en or massif guilloché à la main. Son échappement en silicium illustre quant à lui le message de Nicolas G. Hayek à propos de Breguet : « Breguet, c’est le mariage parfait de la beauté et de la haute technologie ». L’utilisation de ce matériau très novateur non seulement pour l’échappement mais aussi pour le spiral contribue en effet à la précision et à la fiabilité du mouvement, amagnétique. Une façon de démontrer, s’il en était besoin, que le meilleur de la technique est aussi pour Breguet l’apanage de ses montres féminines.
Prix public : 11 300 €
Breguet Reine de Naples acier
Réf. : 8967ST/58/986
| Boîtier | : | en acier de forme « ovoïde » galbé, à carrure finement cannelée. |
| Fond | : | saphir. |
| Dimensions | : | 43.75 x 35.50 mm. |
| >Couronne | : | facettée en briolette. |
| Étanche | : | jusqu’à 3 bar (30 m). |
| Cadran | : | en nacre blanche, individuellement numéroté et signé Breguet. |
| Tour d’heures | : | décentré à 6h. Index 6 et 12 en chiffres arabes Breguet peints en relief. |
| Aiguilles | : | Breguet à « pomme évidée » en acier bleui. |
| Mouvement | : | mécanique à remontage automatique, numéroté et signé Breguet. |
| Calibre | : | 591C. 11½ lignes. |
| Rubis | : | 25. |
| Réserve de marche | : | de 38 heures. |
| Masse oscillante | : | en or 22 carats guillochée à la main. Spiral, ancre et roue d’échappement en silicium. |
| Balancier | : | Breguet à vis réglantes. |
| Fréquence | : | 4Hz. Ajusté dans 6 positions. |
| Bracelet | : | en alligator gris avec boucle déployante en acier. Également disponible avec cadran et bracelet bleus. |

















































































