News mai 2008

Théâtre de mythes et de légendes, les océans baignent l’imaginaire depuis toujours. Ils attisent chez l’homme un besoin irrépressible d’aventure, de défi et de dépassement de soi qui l’a conduit de tout temps à se projeter vers des latitudes inconnues, à explorer les abysses.

Sea-Dweller Deepsea

Pousser plus loin les limites du rêve et du possible

La Cote des Montres™ le 01 juin 2008



La nouvelle Oyster Perpetual Sea-Dweller Deepsea relève de ce désir inhérent à l’homme de pousser plus loin les limites du rêve et du possible.

Etanche jusqu’à la profondeur extrême de 3900 mètres, cette montre de plongée de nouvelle génération confirme la suprématie de Rolex dans la maîtrise de l’étanchéité et démontre la vivacité d’une quête de l’excellence jamais assouvie.

Entièrement développée et fabriquée par Rolex, la Sea-Dweller Deepsea est une réalisation totalement novatrice qui bénéficie de grandes innovations techniques. Elle est munie du Ringlock System, une nouvelle architecture de boîtier, brevetée par Rolex, qui permet à la montre de résister à la pression colossale exercée à grande profondeur. Elle présente pour la première fois un double système de rallonge du bracelet qui la rend facilement adaptable aux combinaisons de plongée pour un confort accru.



La Sea-Dweller Deepsea répond ainsi aux exigences les plus pointues des plongeurs professionnels en termes de robustesse, de précision et de fiabilité.

Par ses performances intrinsèques, la Sea-Dweller Deepsea s’inscrit avec panache dans une lignée prestigieuse. Elle illustre l’esprit pionnier qui a conduit Rolex à développer, dès les années 1950, des montres de plongée comme la Submariner et la Sea-Dweller. Par son nom, elle fait aussi référence à la Deep Sea Special, prototype expérimental qui a atteint la profondeur de 10 916 mètres, en 1960 dans la Fosse des Mariannes.

Rolex Sea-Dweller Deepsea
 1     2     3     4     5   

Caractéristiques techniques

Architecture du boîtier et étanchéité

Montre des profondeurs extrêmes, garantie étanche à 3900 mètres, la Sea-Dweller Deepsea a nécessité la conception d’un boîtier à l’architecture inédite, le Ringlock System. Cette innovation brevetée par Rolex repose sur la combinaison de trois éléments :

  • L’anneau à haute performance
    Placé à l’intérieur de la carrure de la montre entre la glace et le fond du boîtier, l’anneau en acier inoxydable à haute performance dopé à l’azote supporte à lui seul la pression exercée par l’eau sur la glace et le fond du boîtier.

    La carrure, quant à elle, est en acier 904L.

  • La glace saphir
    Pour résister à la pression, la glace en saphir de synthèse est légèrement bombée et sensiblement plus épaisse que sur les autres modèles Oyster.

  • Le fond du boîtier
    Le fond du boîtier est en alliage de titane, un matériau inoxydable extrêmement résistant. Il est maintenu contre l’anneau par une bague en acier 904L.

La valve à hélium est en acier inoxydable à haute performance. Sa taille a été adaptée aux dimensions du boîtier pour offrir une étanchéité optimale. Elle permet aux gaz qui se sont infiltrés dans la montre lors de la plongée en caisson de s’échapper sans risque au cours de la remontée.

En effet, à très grande profondeur, les plongeurs professionnels utilisent des caissons pressurisés dans lesquels, entre deux plongées, ils respirent un mélange gazeux à haute pression comprenant notamment de l’hélium. Or ce gaz très volatile s’insinue dans la montre. Pendant les phases de décompression, lors de la remontée en surface, cette valve à hélium sert de soupape de sécurité.

La couronne de remontoir Triplock, munie de trois joints et vissée au boîtier, vient parfaire cet ingénieux système d’étanchéité.




Affichage et lisibilité

La lunette
La Sea-Dweller Deepsea est équipée d’une lunette tournante unidirectionnelle avec disque en Cerachrom noir gradué 60 minutes, qui permet au plongeur de lire son temps d’immersion avec précision.

Gravés dans le Cerachrom, les chiffres et les graduations font l’objet d’un dépôt de platine selon une technique PVD brevetée par Rolex.

Le zéro de la graduation, matérialisé par un triangle, est visible plus longtemps de nuit et dans les fonds marins grâce à une capsule contenant une nouvelle matière luminescente émettant dans une couleur bleue.

Le cadran
Dans un souci de lisibilité, les index et les aiguilles, en or, sont élargis et partiellement recouverts de la même nouvelle matière luminescente émettant dans une couleur bleue.

Le mouvement
La Sea-Dweller Deepsea est équipée d’un mouvement 3135 réputé pour sa précision chronométrique, sa fiabilité et sa robustesse, et muni d’un spiral Parachromaux très grandes propriétés de résistance aux chocs et aux champs magnétiques.

Certifié Chronomètre par le Contrôle officiel suisse des Chronomètres (COSC), ce mouvement jouit d’une réserve de marche de 48 heures.

Le bracelet
Fabriqué en acier 904L massif, le bracelet de la Sea-Dweller Deepsea permet d’ajuster la montre sur une combinaison de plongée jusqu’à 7 mm d’épaisseur grâce à un double système de réglage de la longueur :
  • les lames de rallonge Fliplock ;
  • le nouveau fermoir Glidelock, qui permet un réglage fin.

Une série de contrôles rigoureux
Parce que la plongée sous-marine requiert fiabilité et sécurité absolues, chaque Sea-Dweller Deepsea est soumise aux contrôles d’étanchéité draconiens de Rolex. A cette fin, un équipement spécial a été développé avec l’aide de la COMEX (Compagnie Maritime d’Expertise), société française spécialiste mondiale en ingénierie sous-marine et en technologies hyperbares.

Fonctionnement

La lunette tournante unidirectionnelle

L’Oyster Perpetual Sea-Dweller Deepsea
Au moment de la plongée
Une fois dans l’eau, avant de commencer sa descente, tourner la lunette de manière à placer le triangle de la graduation en face de l’aiguille des minutes. Il indique le début de la plongée.

En cours de plongée
Lire le temps de plongée sur la graduation de la lunette.

Parce que la lunette de la Deepsea tourne uniquement dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, sa rotation éventuelle par inadvertance aurait pour seule conséquence de raccourcir le temps de plongée.




Le fermoir Glidelock

Le nouveau fermoir Glidelock permet un réglage fin de la longueur du bracelet, de 18 mm par pas de 1,8 mm, sans avoir besoin de retirer la montre.
  1. Soulever le levier de sécurité du fermoir.

  2. Soulever la plaquette centrale du couvercle du fermoir.
    Les dents de la crémaillère fixée au-dessous apparaissent.

  3. Tirer légèrement le brin 12 heures du bracelet pour le rallonger, ou le faire glisser dans le fermoir pour le raccourcir. L’ajustement se fait par pas de 1,8 mm, pour un total de 18 mm.

  4. Une fois le bracelet à la longueur voulue, rabattre la plaquette centrale.

  5. Refermer le levier de sécurité.

 PUBLICITÉ
Tous les shooting
Toutes les nouveautés
Tous les événements
Toutes les brèves
 PUBLICITÉ

Vous aimez cette montre ?

beaucoup
passionnément
pas du tout

  PUBLICITÉ
L'ÉMOTION AUTOMOBILE AVEC
Bentley Mulsanne Speed
Luca di Montezemolo quitte Ferrari
  Pages les plus consultées
1 montres Rolex, 2 montres Hublot, 3 montres Omega, 4 montres Patek Philippe, 5 montres Audemars Piguet, 6 montres Breitling, 7 montres Cartier, 8 montres Richard Mille, 9 montres IWC, 10 montres Tag Heuer, 11 montres Panerai, 12 montres Jaeger-LeCoultre, 13 montres Vacheron Constantin, 14 montres Chopard, 15 montres Zenith, 16 montres Chanel, 17 montres Bell & Ross, 18 montres Breguet, 19 montres Baume & Mercier, 20 montres A. Lange & Söhne, 21 montres Montblanc, 22 montres Piaget, 23 montres Tudor, 24 montres Blancpain, 25 montres Dior, 26 montres Girard-Perregaux, 27 montres Corum, 28 montres BRM, 29 montres Louis Vuitton, 30 montres Roger Dubuis, 31 montres Bulgari, 32 montres Ebel, 33 montres L.Leroy, 34 montres Jaquet Droz, 35 montres Parmigiani, 36 montres JeanRichard, 37 montres Porsche Design, 38 montres De Bethune, 39 montres Chaumet, 40 montres Franck Muller, 41 montres Ulysse Nardin, 42 montres Ralf Tech, 43 montres Hermès, 44 montres Perrelet, 45 montres Wyler Genève, 46 montres Urwerk, 47 montres Harry Winston, 48 montres Romain Jerome, 49 montres Yema, 50 montres Van Cleef & Arpels, 51 montres MB&F, 52 montres Christophe Claret, 53 montres HYT, 54 montres H. Moser & Cie, 55 montres Frédérique Constant, 56 montres Eterna, 57 montres Glashütte, 58 montres Graham-London, 59 montres S.T. Dupont, 60 montres Vulcain,