Luminor Arktos
L’aventurière venue du froid
La Cote des Montres™ le 03 décembre 2004

Officine Panerai a sponsorisé l’expédition de Mike Horn et lui a fourni une montre spécialement conçue pour mener à bien son expédition, baptisée panerai Luminor Arktos.

Cette nouvelle merveille de la manufacture Florentine sera proposé en édition limitée à partir de fin 2004, pour commémorer le succès de l’aventure de Mike Horn, surommé « l’homme qui marche » par la communauté canadienne des Inuvialuit.
La montre est un modèle Panerai Luminor 44mm boîtier acier, étanche jusqu'à 300 mètres, munie du classique pont de protection breveté Officine Panerai, protégeant le mécanisme contre toute pénétration éventuelle d’eau.

Le modèle dédié à Mike Horn est proposé en édition limitée à 500 pièces et possède une caractéristique technique particulière essentielle : elle dispose d'une protection intérieure spéciale en fer doux, qui préserve le calibre automatique Panerai OP III contre l’effet des champs magnétiques particulièrement intenses près du pôle Nord.
Les dispositifs spéciaux de la Panerai Luminor Arktos consistent en un revers personnalisé au logo de l’expédition, et une lunette tournante sur laquelle figurent les quatre points cardinaux, qui permet de s’orienter à l’aide de la montre selon une méthode empirique employée pour déterminer la direction du nord à partir de l’heure indiquée par la montre.
L’aiguille des heures dirigée vers le soleil ; la lunette est ensuite tournée de manière à ce que le repère correspondant au point du nord soit positionné à mi-chemin entre cette aiguille et l’heure 12 sur le cadran.
Si l’aiguille des heures indique 10 heures, l’index pointant au nord se trouvera à 5 heures ; tandis qu’a 16 heures, la lunette sera positionnée de telle manière que le nord se trouvera à 8 heures précises.
La mission Arktos n’a pas seulement mis à l’épreuve la force et la détermination d’un homme, elle a également constitué une expérience scientifique au cours de laquelle différents type d’instruments utilisant une technologie de pointe ont été testés dans des conditions radicalement critiques.

La luminor Artkos est littéralement demeurée au poignet de Mike horn pendant plus de deux ans, affrontant les conditions les plus extrêmes, comme une température descendue à -62° ainsi que les champs magnétiques du pôle nord. Un banc d’essai impitoyable dont la dernière née d’Officine Panerai est sortie intact et auréolée d’un peu plus de légende encore.
Caractéristiques :
Boîtier :
Diamètre 44 mm, en acier brossé
Dispositif spécial amagnétique interne en fer doux
Lunette :
En acier brossé, avec indication des 4 points cardinaux (N,S,E,W) et points de repères pour les indications intermédiaires en or blanc.
Fond :
Vissé en acier, avec le logo de l’expédition Arktos (le globe et la route traversée par Mike Horn)
Mouvement :
Mécanique à remontage automatique, calibre exclusif Panerai OP III, 131/4
Lignes, 21 rubis, ponts et masse oscillante personnalisée PANERAI.
Balancier monométtalique en Glucydur, 28 800 alternances/heures.
Dispositif antichoc Incabloc.
Autonomie de 42 heures.
Certificat du Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (C.O.S.C)
Fonctions
Heures, minutes, petite seconde, date.
Cadran
Noir avec index et chiffres arabes luminescent, petite seconde à 9 heures et date à 3 heures.
Verre
Saphir obtenu du corindon, anti-reflets, 4,2mm d’épaisseur.
Etanchéité : 300 mètres
Bracelet
Bracelet caoutchouc et boucles personnalisées Panerai en acier poli.
Référence : PAM 00092
Production : Edition limitée à 500 pièces
Prix : 5200 €


















































































