Luminor Submersible 2500m
L’aventure abyssale
La Cote des Montres™ le 06 septembre 2004

![]() | |
Luminor Submersible 2500 m

Aujourd’hui, Panerai repousse encore les limites de sa Submersible pour atteindre 2500m de profondeur en développant un nouveau boîtier coussin surdimensionné de 47mm de diamètre (type Panerai 1950 PAM 127) dont la construction est d’une incroyable complexité.
Fabriquée en titane et acier, la nouvelle Submersible 2500m (déjà surnommée "la Bomba" par nos amis transalpins) possède une couronne de remontoir dotée de joints spécialement conçus pour supporter tout type de sollicitation. Son étanchéité testée jusqu’à 320 atmosphères a obligé ses concepteurs à en optimiser chaque élément en en augmentant les épaisseurs stratégiques et en vérifiant avec la plus grande attention les points critiques de cet outil de l’extrême.
La lunette se caractérise par un procédé de fabrication technique sophistiqué dont les éléments appliqués sont soudés et rivetés pour résister à tous chocs et toute usure. Pour améliorer la lisibilité des temps d’immersion, la bague unidirectionnelle a été fabriquée en deux parties décalées et la partie interne (qui donne les minutes) a subi un traitement chimique d’oxydation par acide la rendant absolument indélébile. Notons également le soin porté à la construction de la soupape à hélium*. Le cadran noir de la nouvelle PAM est dédié à la clarté maximale : dateur (placé à 3 heures) agrandi par une loupe placée à l’intérieur du verre saphir de 5,9mm d’épaisseur et emploi de Super Luminova conférant aux index et aux aiguilles une lisibilité optimale.
Coté mécanique, la Luminor Submersible 2500m est dotée calibre Panerai OP III, 21 rubis, 28800 alternances / heure à remontage automatique avec balancier monométallique en Glucydur personnalisé Panerai.
Dernière innovation de poids : le bracelet caoutchouc dont les premiers segments cachent un ressort en métal ayant pour but de maintenir une tension appropriée entre le bracelet de la montre et le poignet du plongeur en immersion.
Edition limitée à 1000 pièces, prix de vente TTC : 7200€, disponible fin 2004.
*A quoi sert une soupape à Hélium ? Les plongeurs n’ont pas seulement à résoudre des exigences d’étanchéité à de grandes profondeurs, leur problème majeur reste la décompression explosive de la montre risquant de provoquer de graves dommages aux occupants des chambres hyperbares. La solution : une soupape placée à l’intérieur du boîtier pour permettre à l’hélium de sortir progressivement au fur et à mesure que la pression à l’intérieur de la chambre hyperbare se réduit jusqu’à atteindre la valeur atmosphérique. La soupape commence à fonctionner quand la différence de pression entre l’extérieur et l’intérieur de la montre dépasse les 2,5kg par centimètre carré.


















































































